F.A.Q

Puis-je tracter n’importe quelle remorque?

En France, la législation impose de ne pas dépasser 3500kg pour l’ensemble véhicule + remorque. Déduisez le PTAC de votre véhicule des 3500kg et vous obtiendrez la limite du PTAC de votre remorque. Il existe depuis quelques années une formation dite “B96” vous permettant de monter jusqu’à 4250kg pour peu que le PTRA de votre véhicule le tolère.

N’importe quel véhicule peut tracter ma future remorque?

L’idéal est d’avoir un véhicule plutôt lourd pour le confort et la sécurité, mais il est important de respecter le PTRA de ce dernier. Les véhicules légers de l’arrière type Pick up et fourgonnettes utilitaire vides se verront préférer des 4×4, gros SUV voir des breaks.

Quel attelage ai-je besoin de faire installer?

Nos remorques sont livrées en faisceau 7 broches en série Indiana ou 13 broches à partir des séries Dakota. Vérifiez la plaque d’homologation de votre attelage avant de passer commande de votre remorque, nous pourrons ainsi la faire homologuer en fonction de la capacité de ce dernier. Notamment pour les véhicules achetés déjà équipés.

De quelle longueur de remorque ai-je réellement besoin?

Entre le treuil et le matériel supplémentaire il est toujours plus confortable d’avoir une remorque plus longue que nécessaire. Cependant la longueur hors tout peut être un handicap en cas de stockage en garage. Par exemple un Dakota 500 suffira pour le chargement d’une Porsche Cup mais sera un poil courte pour une berline type supertourisme. 

Plutôt Série Dakota ou California? les pour et les contres?

En plus du tarif, la grosse différence est la largeur de la cellule (210cm vs 255cm au maximum). Une Dakota se verra plus facilement chargée via un treuil, là ou une California acceptera sans soucis un chargement au moteur. Attention cependant les Dakota sont bien plus légères au final et la plupart du temps, ne nécessitent pas d’extensions de rétroviseurs.

Quelle condition physique faut-il pour manipuler une remorque ?

Aucune! Les gabarits sont tellement lourds et imposants que l’idéal est de ne jamais les manipuler chargée à la main. Ne chargez votre remorque qu’une fois attelée à votre véhicule. Pour les dernièrs ajustement il existe des chariots manuels ou motorisés. Les hayons sont montés sur vérins à gaz, et enfin, le relevage du pont peut désormais être assisté par un équilibreur!

J’ai un véhicule très bas, comment faire?

Il est conseillé de soulager l’avant de la remorque grâce au pied télescopique en reposant l’arrière sur les béquilles intégrées. Si cela ne suffit pas nous proposons l’option seuil rabaissé permettant de rabaisser l’arrière de 6 à 10 cm!

Plutôt Tandem (4 roues) ou Tridem (6 roues) ?

Tous nos portes-véhicules peuvent être équipés (à partir de 400cm) d’essieux en Tridem, même si c’est plus souvent les 600 et 700 qui les faveurs de cette option. En plus de l’esthétique indéniable, le confort routier s’en trouve grandement amélioré. De plus en cas de crevaison nous restons ainsi sur 2 roues et non une seule. Dernier détail, pour les véhicules très larges, un Tridem permet d’avoir 6 roues étroites au lieu de 4 roues plus gares gagnant ainsi 4 à 5 cm utiles, selon les châssis.